Une piscine peut elle donner de la valeur à une transaction immobilière ?

La France compte 3 millions de piscines. Et chacune d’entre elles apporte une plus-value à votre bien immobilier ! L’estimateur Meilleurs Agents a fait les comptes.

On estime que construire une piscine enterrée coûte entre 15.000 et 50.000 euros. Outre le plaisir qu’elle procure, la piscine se révèle aussi être un investissement très rentable ! A partir de l’étude de 300.000 transactions réalisées depuis janvier 2019, l’estimateur Meilleurs Agents a ainsi mesuré à quel point le fait d’avoir creusé un bassin dans son jardin peut valoriser une propriété. Petite précision méthodologique : Meilleurs Agents a utilisé dans cette étude une approche “économétrique”, c’est-à-dire qui établit des comparaisons entre logements ayant des caractéristiques équivalentes (de surface, de localisation, etc).

Et voici ses conclusions. Maisons et appartements confondus, les piscines font augmenter la valeur immobilière des biens de 16,3% en moyenne. Concernant les seules maisons, la surcote s’élève à 19,5% en moyenne grâce à la présence de cet atout plaisir. “A titre d’exemple, une maison de 95 mètres carrés au prix moyen de 2.165 euros le mètre carré pourra voir sa valeur augmenter de 40.107 euros en moyenne en construisant une piscine enterrée d’un budget de 15.000 euros”, rapporte Meilleurs Agents. Soit une plus-value nette de 25.000 euros, précise l’estimateur. Construire une piscine peut donc être rentable… pour les maisons. Car concernant les appartements, les bassins – qui sont en réalité mis en commun entre plusieurs copropriétaires d’un même immeuble – ne valoriseront en moyenne le bien que de 6,9%.

Des différences variables selon l’ensoleillement
Bien entendu, il est question ici de moyennes générales. Selon la région où vous habitez, et la valeur du marché immobilier local, la plus-value de votre piscine sera plus ou moins importante. “Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, relève ainsi Meilleurs Agents, les biens avec piscine se payent 17,5% plus cher”, contre 16,3% en moyenne au niveau national. N’oubliez toutefois pas d’inclure dans votre budget les frais d’entretien de votre piscine. Une fois construite, son utilisation vous coûtera en effet plusieurs centaines d’euros par an.

Article extrait de Capital en date du 23.06.2021