Depuis cet été, les fonds immobiliers non cotés inquiètent de plus en plus les professionnels du secteur, mais également les investisseurs. À cause de la hausse continue des taux d’intérêt et le renversement du marché immobilier, ce type de placement est à la peine actuellement. De quoi inquiéter l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui appelle notamment à une « surveillance accrue des fonds exposés à l’immobilier commercial ».
En parallèle, l’institution attend des sociétés de gestion de ces fonds une remise en cause et une refonte de leurs expertises, c’est-à-dire de réévaluer les prix auxquels les biens immobiliers pourraient être vendus, compte tenu de la baisse des prix de l’immobilier. Il est donc demandé à ces gestionnaires que les dévaluations actuellement mises en place soient correctement reflétées dans la valorisation des fonds. Prenant la question très au sérieux, l’AMF impose même aux sociétés de gestion de réaliser cet exercice de transparence d’ici septembre.
Avec cet impératif, l’objectif de l’AMF cherche avant tout à préserver la liquidité des fonds et à éviter une panique des investisseurs, qui pourraient chercher à vendre leurs parts sans trouver d’acheteurs.
SOURCE LES ECHOS en date du 31/08/2023
Comments are closed