Hôtellerie de Plein air, autrement dit « Camping »…

Camping, plus communément appelé « hôtellerie de plein air », attire de plus en plus d’investisseurs et gestionnaires d’actifs. Ces derniers parient notamment sur la montée en gamme et la consolidation du secteur pour espérer une rentabilité supérieure à l’hôtellerie classique.

Longtemps considérés comme bon marché et au confort rudimentaire, les campings montent en gamme avec des prestations comprenant piscines, toboggans géants ou encore bungalows écolos avec vue sur mer. Pour Johanna Capoani, responsable du pôle hôtellerie chez Swiss Life AM « les campings sont dans une phase de transition vers le segment premium. On pourrait les comparer aux anciens villages Club Med ».

Ce qui intéresse les investisseurs dans cette nouvelle classe d’actifs, ce sont les rentabilités supérieures à 20% grâce à de faibles coûts d’équipement amortis par les grandes chaînes. De quoi attirer les institutionnels comme l’assureur Swiss Life avec un fonds dédié qui a déjà acquis 7 campings pour 110 millions d’euros. BNP Paribas Cardif a fait de même à travers le fonds de BNP Paribas REIM. Un marché en réelle évolution même si les opérations de grandes tailles demeurent rares et le marché reste encore trop petit et peu liquide.